mardi 25 septembre 2012

Le baron des Adrets, salafiste dauphinois

L'histoire ne se répète jamais mais bégaie parfois.
En voici, un petit exemple aux résonances très actuelles, soulignées par quelques anachronismes et néologismes.

En France, les guerres de religion ont été un déchainement de barbarie. Beaucoup de monuments conservent les traces de cette fureur.
La façade de la cathédrale Saint-Jean de Lyon porte encore les stigmates de la prise de la ville par les soudards huguenots de Jean de Beaumont, baron des Adrets. Toutes les statues de saints ont été détruites et les représentations des anges décapitées car jugées idolâtres par les ultras de la religion réformée quelque temps auparavant.
Façade de la cathédrale Saint-Jean de Lyon : statues d'ange décapitées en mai 1562 par les troupes protestantes du baron des Adrets
En 1562, le baron des Adrets, militaire dauphinois rallié au protestantisme suite à une altercation avec son chef, a terrorisé le quart sud-est de la France durant une campagne de neuf mois alliant manœuvres intrépides et cruauté extrême.
Dans le Gard, à Saint Laurent des Arbres, il fit égorger soixante-dix adversaires rescapés des combats, histoire d'obtenir le calme de la population.
A Montbrison en Forez, après la chute de la ville, ce triste sire massacra la garnison en la faisant sauter sur des piques depuis le haut des remparts.
Soucieux d'égalité, ce fanatique, en plus de civils et de militaires, a su aussi exécuter des membres du clergé catholique. Ses œuvres complètes comportent le saccage de moult églises et l'incendie du monastère de la Grande Chartreuse.

Jean Calvin, le leader historique du protestantianisme dit modéré, a tout d'abord encouragé l'efficace émir des Abrets qui apportait au camp huguenot des gains territoriaux conséquents. Toutefois vers la fin de 1562, l'opinion publique commençant à se lasser, l'intolerant de Genève, en bon politique, retira son soutien au barbare dauphinois et à sa katiba.

Peu impressionné par les volte-faces de son cheikh, Jean de Beaumont resta actif dans la guerre civile en rejoignant aussi sec les rangs catholiques pour lesquels il continua imperturbablement à massacrer durant quelques années.
Profitant d'une amnistie censée promouvoir la concorde civile, il se rangea des voitures et profita tranquillement des fruits de ses pillage dans son château au Touvet près de Grenoble où il finit par mourir dans son lit ...

Depuis le XVIème siècle, le temps a passé et les guerres de religion sont fort heureusement derrière nous. Comme le chantait le regretté Jean Ferrat "le sang sèche vite en entrant dans l'histoire", aussi un restaurateur de Mornas dans le Vaucluse a trouvé pittoresque de baptiser son établissement "Hostellerie du Baron des Adrets". A n'en pas douter, les viandes qu'il propose doivent être bien saignantes.
Dans le même registre, Calvin est devenu une marque de parfums et de fringues à la mode, d'ailleurs fort prisée des barbus tunisiens.
A ce rythme, je ne désespère pas d'aller, un jour, me désaltérer au café Ben Laden !

Saint-Barthélémyquement votre
No pasaran !

Références et compléments
- Voir aussi les autres chroniques de la barbarie
- La cathédrale-primatiale Saint-Jean est située dans le quartier du Vieux Lyon sur le site historique de Lyon inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La photographie de la façade a été prise par l'auteur le 25 septembre 2012.
- Articles Wikipedia sur Jean de Beaumont baron des Adrets et sur Jean Calvin.
- Billet du blog "Encrer le Monde" intitulé "Le Baron des Adrets : naissance de la notion de massacre".
- Article du site Trip Advisor sur l'Hostellerie du Baron des Adrets à Mornas.