dimanche 27 janvier 2013

Quand sondage rime avec bidonnage

Hier, samedi 26 janvier, à mon réveil, la presse radiophonique hexagonale rapportait qu'un sondage réalisé par IFOP pour le site Atlantico indique que 63% des français sont favorables au mariage homosexuel et 49% à l'adoption par les couples de même sexe.
Les commentaires revêtaient la même tonalité : l'opinion publique tricolore penche de plus en plus vers le mariage dit "pour tous".

Sur un strict plan scientifique, il n'en est pourtant rien. Ce sondage et ses interprétations, à l'instar de la plupart de ceux traitant d'autres sujets, recèlent un triple biais méthodologique.

Tout d'abord, les résultats ne comportent que quatre catégories en face des questions posées : "oui tout à fait, oui plutôt, non plutôt pas, non pas du tout". Aucune indécision n’apparaît.
D'après IFOP, tous les français, sans exception, auraient un avis net sur le régime matrimonial des gays ! Comment y croire ?
Le sondage ne retranscrit que les réponses des personnes ayant une opinion arrêtée.

L'enquête a été réalisée à l'aide d'un "questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing)". Pour le dire en langage de tous les jours, 1026 personnes ont coché un formulaire sur internet.
Or, en France, sensiblement 70% des foyers ont un accès au web. Le tiers non connecté des français n'est pas appelé à fournir son opinion.
De surcroît, interroger des personnes en ligne est plus difficile que par téléphone ou porte à porte. Il est toujours malaisé de dire non à une personne qui vous sollicite de vive voix. A l'inverse, mettre un mail à la corbeille est presque jouissif, parfois même le filtre anti-spam le fait à votre place. Pour contourner cet obstacle, les sondeurs proposent des primes aux répondants à leurs enquêtes, généralement sous forme de cadeaux par tirage au sort.
Pour résumer, IFOP nous apprend que 63% des français dotés d'un accès internet et d'une position tranchée qui acceptent de perdre de leur temps pour participer à une loterie ont cliqué en faveur du mariage homosexuel.

Début janvier, ces improbables sondés homophiles, dans une autre enquête du même institut pour Pèlerin Magazine, n'étaient que 60%. Ces deux résultats successifs ne traduisent aucun mouvement d'opinion mais la marge d'erreur statistique des méthodes d'échantillonnage.
Interroger 1000 personnes pour représenter une collectivité d'environ 45 millions d'adultes conduit à une précision de grosso modo 3%. C'est à dire que le résultat annoncé à 63% possède 95 chances sur 100 d'être situé entre 60% et 66% et aussi 5 chances sur 100 d'être au delà de ces deux valeurs.

Pour conclure, le blog Humeurs Mondialisées est heureux de vous annoncer, avec une méticulosité valant largement celle d'IFOP, que de nombreux français approuvent le mariage homosexuel quand d'autres s'y opposent, voire s'en moquent comme de leur premier sondage.

Statistiquement votre

Références et compléments
- Voir aussi autour de thèmes liés de près ou de loin au mariage homosexuel, les chroniques "Mariage pour beaucoup ou pour quelques uns ?" et "Union nationale pour tous".
- Les deux sondages cités :
. 26 janvier 2013 : sondage IFOP pour Atlantico "63% des français favorables au mariage homosexuel, 49% à l’adoption - Légère remontée de l'opinion sur le sujet".
. début janvier 2013 : sondage IFOP pour Pèlerin Magazine "les français et le mariage homosexuel".