lundi 5 août 2013

La Tunisie entre Fellag et Yasmina Khadra

Depuis mon arrivée en Tunisie il y a une dizaine de jours, je suis atteint de bouffées délirantes. J'ai l'impression récurrente d'être plongé dans un sketch de Fellag ou dans un roman de Yasmina Khadra.

À l'instar des œuvres de ces deux créateurs, les événements qui se succèdent à un rythme soutenu allient tragique, absurde et comique grinçant.

Que penser des assassinats de Chokri Belaïd et de Mohammed Brahmi ? Quelles factions avaient véritablement intérêt à éliminer ces ténors de l'opposition ?

Que penser d'une police et d'un gouvernement qui matraquent des manifestations pacifiques de l'opposition, histoire d'accroître sa mobilisation ?

Que penser de ceux que l'on appelle "terroristes" et qui sont retranchés sur le mont Chaambi dans le centre de la Tunisie ? Qui sont-ils ? Quel est leur effectif ? Comment expliquer l'inefficace et sanglante opération militaire menée par l'armée tunisienne depuis plusieurs mois ?

Que penser de la soudaine et heureusement jusqu'alors infructueuse recrudescence de tentatives d'attentats à la bombe ?

Que penser d'une police qui, durant 6 mois, semblait totalement paralysée et qui, brusquement découvre, arrête et même liquide des "terroristes" un peu partout dans le pays ?

Que penser de politiciens qui, soit s'accrochent à leur siège, soit veulent dissoudre les institutions provisoires et n'expliquent jamais ce qu'ils feront le jour d'après ?

Que penser d'un gouvernement qui dépense 5 dinars à chaque fois que l'état réussit à en recueillir 4 ?

Que penser de ceux, quel que soit leur camp, qui aperçoivent derrière chaque péripétie l'action trouble de l'étranger, sans que le moindre commencement de preuve ait été mis à jour ?

Que penser, dernier épisode en date, d'habitants d'un quartier de Tunis qui, réveillés dès potron-minet par des coups de feu et des explosions, descendent illico dans la rue et soutiennent, en entonnant en choeur l'hymne national et des ritournelles dignes de supporters du football, la Brigade Anti-Terrorisme occupée à défourailler ?

La sagesse ancestrale des nations n'étant d'aucun secours face à cette litanie de questions, il faut bien convenir que Fellag et Yasmina Khadra nous fournissent un mode d'emploi, à défaut de réponses.
D'ailleurs, il m'a semblé entrevoir le commissaire Brahim Llob sur la vidéo des forces spéciales et de leurs bruyants supporters ...

Tunisiquement votre

Références et compléments