dimanche 19 janvier 2014

Quelles sont les professions menacées par la 3ème révolution industrielle ?

Libraire, agent de voyage, taxi sont quelques uns des métiers à être durablement affectés par la troisième révolution industrielle en cours ou, à tout le moins, à sentir le vent du boulet.

5 tendances lourdes et interconnectées sont à l'oeuvre et vont plus bousculer nos sociétés qu'Adam Smith, James Watt, Thomas Edison et Henry Ford réunis ne l'ont fait.

1) L'affaissement des coûts et la croissance échevelée des performances de l'informatique et des télécommunications rend le traitement et le stockage massif de l'information peu onéreux et à la portée de chacun.
Partout ou presque, l'efficacité s’accroît grâce à la manipulation d'informations, y compris dans les petites structures et au sein des familles.

2) Internet, place d'échanges et agora planétaires, est une formidable machine à supprimer les intermédiaires de tout poil.

3) La dématérialisation, ainsi que la connexion d'objets divers à Internet, escamotent beaucoup d'opérations physiques et, incidemment, de consommations d'énergie et de matières premières.

4) La logistique moderne ne ressemble plus aux transports d'antan.
Les coûts se sont écroulés et l'informatisation a bousculé la chaîne de valeur.
Il est désormais possible de transbahuter rapidement et pour 3 francs 6 sous des marchandises d'un bout à l'autre de la planète, de les faire livrer très près de chez soi, voire chez soi, et même de les suivre en temps réel.

5) Notre niveau d'éducation et de connaissances, certes lentement et avec des imperfections, s'améliore sans cesse. Nous disposons ainsi de plus en plus d'autonomie et de discernement par rapport aux professions "sachantes".
Ce progrès, couplé aux tendances précédentes, pousse à la fin des monopoles et des activités réglementées, de moins en moins légitimes et aisément contournables.

Ces 5 tendances permettent de dresser une liste indicative de professions qui seront durablement modifiées, et pour certaines supprimées, dans moins de 5 à 15 ans.
Pour certaines d'entre elles, ces transformations sont déjà presque achevées.
  • Avocats & conseils juridiques, a minima pour le droit civil
    [information, intermédiaires, monopole]
     
  • Auteurs en tous genres (livres, musique, films ...)
    [information, dématérialisation]
     
  • Banquiers, assureurs & autre professions financières
    [information, intermédiaires, dématérialisation]
     
  • Commissaires-priseurs
    [information, intermédiaires, dématérialisation, logistique, monopole]
     
  • Commerçants de détail, y compris dans la grande distribution
    [information, intermédiaires, dématérialisation, logistique]
     
  • Critiques en tous genres (cinéma, gastronomie, livres ...)
    [information, intermédiaires, dématérialisation]
     
  • Éditeurs & producteurs en tous genres (livres, musique, films ...)
    [information, intermédiaires, dématérialisation, logistique]
     
  • Enseignants
    [information, intermédiaires, dématérialisation]
     
  • Fabricants de biens en tous genres
    Les mutations de leurs clients finaux et de leurs intermédiaires de commercialisation ne peuvent rester sans conséquences.
    [information, intermédiaire, dématérialisation, logistique]
     
  • Grossistes & distributeurs de clientèles professionnelles
    [information, intermédiaires, dématérialisation, logistique]
      
  • Huissiers, a minima pour la partie constat de leur activité
    [information, intermédiaires, dématérialisation, monopole]
     
  • Journalistes
    [information, intermédiaires, dématérialisation]
     
  • Juges, a minima pour le droit civil
    [information, intermédiaires, dématérialisation, monopole]
     
  • Médecins, a minima pour les soins courants non urgents ou répétitifs
    [information, dématérialisation, monopole]
     
  • Municipalités & collectivités locales, pour au moins une partie de leurs activités
    [information, intermédiaires, dématérialisation, logistique, monopole]
     
  • Notaires
    [information, intermédiaires, dématérialisation, monopole]
     
  • Pharmaciens
    [information, intermédiaires, dématérialisation, logistique, monopole]
     
  • Politiques
    [information, intermédiaires, monopole]
     
  • Prestataires de services en tous genres
    Les mutations de leurs clients finaux et de leurs intermédiaires de commercialisation auront des conséquences similaires à celles affectant les fabricants de biens.
    [information, intermédiaire, dématérialisation, logistique]
     
  • Syndicalistes
    [information, intermédiaires, monopole]
     
  • Syndics de copropriété & administrateurs de biens
    [information, intermédiaires, dématérialisation]
     
  • Transporteurs de marchandises
    [information, logistique]
     
  • Transporteurs de personnes y compris transports en commun et taxis
    [information, logistique, monopole]
     
  • Vendeurs de prestations de service, à l'instar des agents immobiliers
    [information, intermédiaires, dématérialisation]

Plusieurs métiers énumérés ci-dessus ont probablement du vous faire tiquer.
Une réaction naturelle est de se dire "on ne pourra jamais se passer de ...", "on ne pourra jamais faire autrement que ...".
Ainsi en 1990, et même en 2000, je n'imaginais pas, qu'un jour proche, je puisse acheter, sans intermédiaire, des voyages, que le magazine américain Newsweek cesserait de paraître ou que des librairies emblématiques mettraient la clef sous la porte.
Ces évolutions sont cumulatives et s’enchaînent en spirale. Commander un billet en train sur internet met le pied à l'étrier à d'autres achats dans le e-commerce qui, à leur tour, poussent à lire la presse en ligne, et ainsi de suite ...

Les changements en cours sont quasi-irréversibles.
Bien entendu, la plupart des activités évoquées ne vont pas disparaître. Nous allons continuer à acheter des biens et des services, et tous ne seront pas high tech. Néanmoins, les manières de produire, distribuer, commercialiser et consommer vont se transformer radicalement.
La seule défense imaginable pour les métiers menacés est l'attaque.
Chaque profession et chaque professionnel concernés devraient, sans délai, repenser, de fond en comble et sans tabou, leurs façons de faire et d'être dans le contexte de la troisième révolution industrielle.

Se comporter l'autruche ou se croire durablement protégé par des réglementations serait suicidaire.
N'importe où sur la planète, un seul barbare, plaisamment baptisé innovateur, et quelques sans-cœur, ses premiers clients, peuvent provoquer, sans demander l'avis à qui que ce soit et en se fichant des législations locales, une avalanche difficilement arrêtable.

Révolutionnairement votre

Références et compléments
- Voir aussi sur le même thème :
. Mon dernier livre "Humeurs Économiques - Déchiffrages et mutations" qui rassemble plusieurs réflexions sur ces sujets.
. Les chroniques "Taxis ? Hôtels ? Pharmacies ? Quelle sera la prochaine victime d'internet ?""J'ai été le spectateur d'un suicide économique" et "J'ai tué la librairie Arthaud de Grenoble".

- Bien entendu la liste de professions ci-dessus est loin d'être exhaustive. Toutes vos suggestions sont les bienvenues et pourront éventuellement donner lieu à une autre chronique.