mercredi 2 mars 2016

​Les lois de la République ne s'appliquent plus en banlieue parisienne

​De passage dans mon Île de France natale la semaine dernière, c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai constaté que plusieurs périphéries de Paris se dégradent et sont devenues des zones de non-droit où les différents codes législatifs sont désormais lettres mortes.

Je vous propose de juger sur pièces avec ces quelques photos prises dans l'Ouest de la capitale française, à quelques encablures des terrains d'entraînement de la sinistre équipe de football du Qatar Saint Germain.


Terrible spectacle où béton et goudron mais aussi opérateurs de télécommunications et d'électricité réduisent les dernières touffes d'herbes à la portion congrue et où une dérisoire pancarte appelle les habitants à un improbable civisme.


Désormais les vélos ne semblent plus astreints au code de la route.
À quand le tour des motos, autos et poids-lourds ?


Dans une telle ambiance, le moral des forces de l'ordre est au plus bas.
Les gardiens de la paix n'éprouvent même plus le besoin de ne pas commettre d'infractions.
La voiture de la police municipale est pourtant difficile à confondre avec une navette !



Au lieu de fabriquer un détecteur laser géant, les physiciens du MIT auraient pu, pour détecter les ondes gravitationnelles et confirmer la théorie d'Einstein, mener quelques observations basiques et peu coûteuses dans cette banlieue.
En effet, une courbure très particulière de l'espace-temps permet à ce magnifique bus de posséder une masse nettement inférieure à 3.5 tonnes.

Légalement votre

Références et compléments
Les quatre photos, réalisées sans trucage ni retouche, ont été prises par l'auteur entre le 23 et le 28 février 2016 dans la commune de Chambourcy (5835 habitants), située en banlieue de Paris, aux environs de Saint Germain en Laye et Poissy, dans le département des Yvelines.

Pour aller plus loin :
Comme à l'accoutumée sur ce blog, la municipalité de Chambourcy dispose d'un droit de réponse.