jeudi 19 avril 2012

Recréons Radio Londres : 10 tweets pour braver la loi

Dimanche soir prochain, vers 18H30, les premières estimations issues des urnes du scrutin présidentiel français seront disponibles. Les médias étrangers, notamment belges et suisses, ont promis de les relayer. Ces informations, à coup sur, seront démultipliées par les différents réseaux : téléphone, SMS, mail, Facebook, Twitter, etc.
Cette prise en main de la politique par tout un chacun déplait fortement aux élites politiques et judiciaires spoliées de leur monopole. Ainsi, le procureur de la République de Paris a fait par avance les gros yeux et menacé de foudres pénales les diffuseurs de résultats  anticipés.

Fort heureusement, les bonnes vieilles méthodes de Radio Londres durant la seconde guerre mondiale sont tout à fait compatibles avec Internet. Les "posts" en 140 signes sur Twitter ressemblent furieusement aux célèbres messages personnels.
Aussi je vous propose dix annonces, prononçables avec une voix nasillarde et facile à insérer dans des message électroniques, vous permettant dimanche soir d'annoncer les deux qualifiés pour le second tour tout en contournant l'interdiction émise par nos législateurs numériquodéficients.

- François Hollande : il y aura du Flamby au dessert, je répète, il y aura du Flamby au dessert.

- Nicolas Sarkozy : l'agité est dans son bocal, je répète, l'agité est dans son bocal.

- M. L. P. (je ne réussis toujours pas à écrire son nom) : Sieg Heil, je répète, Sieg Heil.

- Jean-Luc Mélenchon : laissez la peur du rouge aux bêtes à cornes, je répète, laissez la peur du rouge aux bêtes à cornes.

- François Bayrou : le steak est accompagné de sauce béarnaise, je répète, le steak est accompagné de sauce béarnaise.

- Eva Joly : les myopes ont un charme flou, je répète, les myopes ont un charme flou.

- Nicolas Dupont-Aignan : demain, j'irai voir le maire d'Yerres, je répète, demain j'irai voir le maire d'Yerres.

- Philippe Poutou : le facteur vous fait des gros bisous, je répète, le facteur vous fait des gros bisous.

- Nathalie Artaud : nous avons reçu des nouvelles de tante Arlette,  je répète, nous avons reçu des nouvelles de tante Arlette.

- Jacques Cheminade : Mars attaque, je répète, Mars attaque.

Résistiquement votre

Références et compléments
- A en croire les gazettes, Flamby serait le surnom donné par Martine Aubry, possible future premier ministre, à François Hollande.
- Le cri Sieg Heil ("Salut à la victoire", sieg signifie victoire en allemand) accompagnait souvent le salut hitlérien dans l'Allemagne nazie (voir l'article Wikipedia sur le salut fasciste).
- François Bayrou est originaire du Béarn, province plus connue pour sa sauce.
- Sur la myopie d'Eva Joly mais aussi de Moncef Marzouki, le président tunisien, voir ma chronique de novembre 2011 "Visions politiques".
- Nicolas Dupont-Aignan est le maire de la charmante commune d'Yerres dans l'Essonne.
- Philippe Poutou, qui travaille chez Ford et non pas chez Béko, appartient au Nouveau Parti Anticapitaliste, dont le facteur de Neuilly, Olivier Besancenot, était le porte-drapeau.
- Natalie Artaud est la candidate de Lutte Ouvrière dont la représentante emblématique durant trois décennies a été Arlette Laguiller.
- Jacques Cheminade avance beaucoup de propositions dans le domaine spatial, notamment l'industrialisation de la Lune (voir l'article Wikipedia sur ce politicien hétérodoxe).
- Je recommande un article juridique très fouillé du Cercle des Echos sur ce thème "Estimations diffusées avant 20h : et s'il était interdit d'interdire ?"