lundi 11 novembre 2013

Les apparences photographiques sont parfois trompeuses

Grâce aux appareils numériques et à internet, nous baignons dans un océan d'images.
Nous immortalisons et partageons tout ce qui passe à portée de nos optiques, depuis nos gribouillis sur le tableau d'une salle de réunion jusqu'à l'affluence sur les quais d'une gare un jour de grève.
Cette profusion de photographies nous donne l'illusion, si ce n'est de contrôler le monde, au moins d'en connaître objectivement son état.
Rien n'est moins sur. Pour preuves, ces clichés pris à Amsterdam, il y a une dizaine de jours.

La capitale hollandaise est célèbre pour ses canaux qui offrent un paysage bucolique en pleine ville comme le montre cette première image.

Le long de ces canaux des aménagements sont prévus pour permettre aux bateaux d'accoster et de déposer leurs passagers.

Comme dans toute métropole, de nombreuses personnes vivent, travaillent et vaquent quotidiennement à leurs occupations. Des chantiers rénovent en permanence cette cité historique.

Hélas, les Pays-Bas, à l'instar de nombreux pays, ne sont pas exempts de mauvais goût, voire d'homophobie, comme le montre cette légende pour le moins inappropriée à proximité d'une pissotière que le regretté empereur romain Vespasien n'aurait pas désavoué.

L'ensemble de la scène dévoile une autre réalité.
Les marches en granit rose sont celles de l'Homomonument, mémorial élevé en mémoire des homosexuels hommes et femmes persécutés en raison de leur orientation sexuelle.
Édifié au bord du canal Keizersgracht, non loin de la maison d'Anne Frank, il prend la forme de trois triangles roses disposés de manière à former un plus grand triangle. 
Le premier triangle est un escalier descendant vers l'eau. Le second peut être aperçu à droite de la voiture noire au milieu de la photo. Le troisième est caché par l'autre véhicule.
Ces stèles étant situées en pleine rue, piétons et automobilistes vont et viennent alentour, voire dessus.
Les services municipaux d'Amsterdam auraient été mieux inspirés de placer leurs toilettes publiques à une distance un peu plus grande de ce monument.

Photographiquement votre

Références et compléments
- Les images de cette chronique sont des recadrages d'une seule et même photographie prise par mes soins à Amsterdam le 30 octobre 2013 vers midi.