mardi 12 novembre 2013

Tunisie 1981 : ailleurs, un autre temps ...

Récemment, j'ai retrouvé les photographies prises lors de mon premier séjour en Tunisie en août 1981.

Au delà de l'aspect familial, ces diapositives, aux cadres cartonnés légèrement jaunis et gondolés, nous montrent une époque révolue et même - osons le mot - lointaine.

En parcourant ces clichés, je ne peux m'empêcher de penser que si ma génération a réussi de formidables progrès dans les conditions matérielles de vie, elle a échoué à conserver une certaine légèreté.

Je vous propose, sans plus attendre et sans autres commentaires, de découvrir quelques unes de ces images d'une Tunisie très différente de celle d'aujourd'hui.

Rue Halfaouine - Tunis
Medina de Tunis
Porte de France - Tunis
Avenue Habib Bourguiba - Tunis
Vers Bab Djebli - Sfax
Gare d'Hammam Lif
Port de Kelibia
Site archéologique punique de Kerkouane.
J'espère que cette superbe pancarte a été inscrite, en 1985, comme le reste de la zone, au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle le mérite !
Tahia Tounes !
Tunisiquement votre

Références et compléments
- Clichés pris par mes soins en Tunisie durant la seconde quinzaine d'août et début septembre 1981.
Ces diapositives ont été numérisées il y a environ un mois.
- La fiche du site archéologique de Kerkouane (non loin de Kelibia) sur le site du patrimoine mondial de l'UNESCO.