mercredi 5 mars 2014

Berceuse pour une petite loupiote

Chère P***

Vos parents ayant eu l'extrême obligeance de me faire part simultanément de votre naissance dimanche dernier et de votre toute neuve adresse mail p***.***@gmail.com, je me permets de vous adresser tous mes vœux de bonheur et de liberté pour votre vie qui commence.

J'en profite pour vous offrir, non pas de la myrrhe et de l'encens, la saison est passée, mais une petite berceuse afin de tenter de procurer quelques moments de répit à vos parents.
Pour ce faire, je me suis fait aider par le regretté Jean Ferrat auquel j'ai emprunté et remanié sa berceuse pour un petit loupiot.


Ma marmousette, ma nouvelle née
Tu mériterais qu'on te gronde
Tu brailles comme une forcenée
T'as pas l'air contente d'être au monde
T'as le minois tout chiffonné
Mais tu devrais pas faire la gueule
Avec ton mail enfariné
Pour engraisser Monsieur Google

Fais dodo P*** ma petite sœur
Fais dodo ma petite loupiote

Si tu savais combien que c'est doux
De vivre et puis comment que c'est rose
Tu boirais ton biberon d'un coup
Pour engraisser Monsieur Guigoz
Car si tu bois bien ton lolo
Si tu veux la mettre en sourdine
On te paiera bientôt des petits pots
Pour engraisser Monsieur Blédine

Fais dodo P*** ma petite sœur
Fais dodo ma petite loupiote

On fera ton éducation
Ça m'étonnerait pas qu'on te donne
Les mémoires du roi des cons
Pour engraisser Monsieur Amazon
T'auras pas le phylloxéra
Grâce aux vaccins systématiques
Pour engraisser des scélérats
De l'industrie pharmaceutique

Fais dodo P*** ma petite sœur
Fais dodo ma petite loupiote

T'auras plus tard ta limousine
Pour engraisser Monsieur Mittal
Alors t'achèteras de la benzine
Pour engraisser Monsieur Total
T'auras ton coin de serpolet
On t'y permettra des culbutes
Avec ta tente et ton ARVA
Pour engraisser Monsieur Lafuma

Fais dodo P*** ma petite sœur
Fais dodo ma petite loupiote

Puériculto-marketinguo-chansonniquement votre

Références et compléments
- La chanson originale de Jean Ferrat peut être écoutée en suivant ce lien.
- Pour les non montagnards, ARVA est un Appareil de Recherches de Victimes d'Avalanches